Nous protégeons les données de votre entreprise

La sécurité des données est la priorité dans tout ce que nous entreprenons. Nous intégrons des fonctionnalités de sécurité dans tous nos produits, services et infrastructures pour protéger les données à tous les niveaux.

Pour renforcer cette protection, nous investissons continuellement dans les technologies et l'acquisition des compétences nécessaires, ce qui nous permet de protéger non seulement nos activités, mais aussi les vôtres.

Nous sommes convaincus que rendre Internet plus sûr, c'est agir dans l'intérêt de tous. C'est pourquoi nous partageons nos innovations en matière de sécurité avec le reste du monde.

Une protection à plusieurs niveaux

Nous avons conçu la sécurité de notre infrastructure sur plusieurs niveaux, de la sécurité physique des centres de données aux protections de notre matériel et de nos logiciels, jusqu'aux processus que nous avons mis en place pour assurer la sécurité des opérations. Cette protection à plusieurs niveaux permet ainsi de créer une base solide en matière de sécurité pour toutes nos activités.

Sécurité physique pour protéger l'intégrité des données

Nous répartissons les données sur plusieurs centres de données pour qu'en cas d'incendie ou de catastrophe naturelle, elles puissent être transférées automatiquement en lieu sûr. Chacun de ces centres de données est surveillé et protégé 24h/24 et 7j/7, et l'accès est étroitement contrôlé par le biais de mesures de sécurité telles que l'identification biométrique et la surveillance au laser. Consultez la liste des emplacements de nos centres de données.

Un matériel personnalisé conçu pour la sécurité

La sécurité passe d'abord par le matériel. Nous avons créé de nombreux processus pour sécuriser nos appareils, y compris en évaluant les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, en concevant des puces personnalisées et en prenant des mesures permettant d'identifier et d'authentifier les appareils Google légitimes. Cette base solide nous permet d'assurer la sécurité à tous les niveaux.

Chiffrement pour garantir la protection et la confidentialité des données

Le chiffrement apporte un niveau de sécurité et de confidentialité supplémentaire à nos services. Lorsque les données que vous créez transitent entre votre appareil, les services Google et nos centres de données, elles sont protégées par des technologies de sécurité comme les protocoles HTTPS et TLS (Transport Layer Security). Nous chiffrons également par défaut les e-mails au repos et en transit, ainsi que les cookies d'identité.

Processus pour des opérations sécurisées

Nous utilisons des contrôles de sécurité pour protéger les utilisateurs des logiciels malveillants. Nous surveillons constamment nos applications et nous déployons des correctifs via une analyse automatisée du réseau et des technologies propriétaires. Nous pouvons ainsi détecter et contrer les menaces, afin de protéger nos produits du spam, des logiciels malveillants, des virus et des autres formes de code malveillant.

Nous analysons activement les failles de sécurité logicielles à l'aide d'outils disponibles dans le commerce et d'outils internes conçus à cet effet, de tests de pénétration intensifs automatisés ou manuels, de procédures d'assurance qualité, d'examens de la sécurité des logiciels, et d'audits externes.

Nous sécurisons nos produits dès leur conception. Nos experts en sécurité et confidentialité travaillent avec les équipes de développement, examinent le code et vérifient la robustesse des protections utilisées.

Des contrôles stricts pour limiter et sécuriser l'accès

Nous limitons l'accès aux données des entreprises aux employés Google qui en ont besoin pour travailler, comme les représentants du service client qui vous aident à gérer vos données. Des contrôles d'accès renforcés sont mis en place aux niveaux organisationnel et technique. Lorsque nous travaillons avec des tiers pour fournir les services Google, tels que le service client, nous vérifions qu'ils offrent un niveau de sécurité et de confidentialité approprié avant de leur donner accès aux données de nos utilisateurs.

Gestion des incidents et réponse aux menaces

Notre équipe de sécurité travaille 24h/24 et 7j/7 pour détecter et résoudre rapidement les problèmes de sécurité potentiels. Notre programme de gestion des incidents de sécurité est basé sur les bonnes pratiques de l'industrie et intégré à notre programme "Gestion des incidents chez Google (IMAG)", qui est structuré autour des aspects uniques de Google et de son infrastructure. Nous testons également régulièrement nos plans de réponse aux incidents afin d'être toujours préparés.

Nous ne divulguons pas vos données aux gouvernements par des moyens détournés

Nous respectons la confidentialité de vos données. C'est pourquoi nous ne laissons jamais les gouvernements (pas plus celui des États-Unis que les autres) accéder à vos données ni à nos serveurs par des moyens détournés. Lorsque nous recevons des demandes de données de la part d'entités chargées de l'application des lois, nos équipes juridiques rejettent les demandes non valides et requièrent des renseignements supplémentaires si ces demandes sont trop vagues. Nous faisons de notre mieux pour informer les entreprises de ces demandes dès que possible, sauf en cas d'urgence ou si la nature légale de la demande ne nous le permet pas. Vous pouvez consulter ces demandes sur notre site Transparence des informations.

Nous aidons à rendre Internet plus sûr pour tous

Depuis longtemps, nous développons des technologies de sécurité Internet qui bénéficient aussi bien à nos utilisateurs qu'aux autres internautes. Lorsque nous créons une technologie pour rendre nos services plus sûrs, nous cherchons à la partager avec le plus grand nombre.

Tout développer Réduire tout
  • Navigation sécurisée

    Nous partageons notre technologie de navigation sécurisée afin d'alerter les propriétaires de sites Web en cas de failles de sécurité sur leurs sites, et nous leur proposons des outils pour résoudre rapidement les problèmes rencontrés. Aujourd'hui, la navigation sécurisée protège environ la moitié des internautes et permet d'identifier des problèmes plus de 50 millions de fois par semaine.

  • Innovation en matière de sécurité

    Nous essayons de résoudre les problèmes de sécurité de manière proactive et innovante. Nous publions fréquemment nos recherches sur la sécurité, pour le bénéfice de toute la communauté Internet. Par exemple, nous avons développé Beyond Corp, qui permet aux entreprises de bénéficier d'un nouveau modèle sécurisé pour l'accès à distance. Nous avons également développé des clés de sécurité en partenariat avec FIDO Alliance afin de créer des normes d'authentification plus rigoureuses.

  • Recherche de failles de sécurité

    Nous conduisons des recherches afin d'identifier les failles de sécurité au niveau sectoriel, d'alerter la communauté et de fournir des solutions, lorsque c'est possible. Nous pilotons Project Zero, une équipe d'experts en sécurité dont le travail consiste à identifier et traiter les vulnérabilités liées aux logiciels qui permettent le fonctionnement d'Internet. Notre programme Vulnerability Rewards encourage les chercheurs externes à identifier les bugs dans notre code et à nous les signaler.

  • Project Shield

    Project Shield permet de bloquer les attaques DDoS qui menacent la liberté d'expression des journalistes, des associations qui luttent pour les droits de l'homme et des sites de veille électorale. Bâti sur l'infrastructure de Google, Project Shield utilise plusieurs niveaux de protection. Nous collectons les métadonnées de trafic, les contenus mis en cache et les données de configuration des sites Web. Cela nous permet de bloquer les flux malveillants qui sont utilisés pour saturer et désactiver les sites Web. Nous conservons ces données aussi longtemps que vous possédez un compte Project Shield, et vous pouvez supprimer ce compte à tout moment. Nous collectons également des journaux Web pour les sites qui utilisent Project Shield comme proxy afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces mécanismes de protection. Project Shield est certifié Privacy Shield.