La publicité

Nous ne vendons pas vos informations

Une grande partie de notre activité repose sur la publicité, aussi bien sur les services Google que sur les sites Web et les applis mobiles de nos partenaires. C'est grâce à la publicité que nous pouvons proposer nos services gratuitement à tout le monde. Nous utilisons vos données pour vous montrer des annonces plus pertinentes, mais nous ne vendons pas vos informations personnelles (comme votre nom, votre adresse e-mail et vos informations de paiement).

Nous utilisons vos données pour améliorer la pertinence des annonces

Nous essayons de vous proposer des annonces pertinentes en fonction des données transmises à partir de vos appareils, notamment vos recherches et votre position, les sites Web et les applications que vous avez utilisés, les vidéos et les annonces que vous avez vues et les informations personnelles que vous nous avez fournies (tranche d'âge, sexe et centres d'intérêt).

Lorsque vous êtes connecté, ces données sont combinées aux paramètres que vous avez activés afin de personnaliser les annonces qui s'affichent sur vos différents appareils. Par exemple, si vous consultez un site Web de voyages sur votre ordinateur au bureau, il se peut que vous voyiez des annonces pour des vols vers Londres sur votre téléphone plus tard dans la journée.

Les annonceurs ne paient que pour les annonces que les internautes voient ou sur lesquelles ils cliquent

Les annonceurs qui ont recours à nos services pour leurs campagnes publicitaires nous rémunèrent en fonction des performances de leurs annonces, et non pour obtenir vos informations personnelles. Par exemple, ils peuvent nous payer chaque fois qu'un internaute voit une annonce, clique dessus ou effectue une action après l'avoir vue (comme télécharger une appli ou remplir un formulaire).

Nous tenons les annonceurs informés des performances de leurs campagnes publicitaires

Nous fournissons aux annonceurs des données relatives aux performances de leurs annonces, mais sans divulguer vos informations personnelles. À chaque étape du processus de diffusion d'annonces, nous assurons la sécurité et la confidentialité de vos informations personnelles.

Comment fonctionnent les annonces sur les services Google et les sites partenaires ?

Nous utilisons vos données pour vous proposer des annonces pertinentes, aussi bien sur les services Google que sur les sites Web et dans les applications mobiles de nos partenaires.

Vélos de différentes couleurs dans une fenêtre de navigateur

Annonces ciblées sur les recherches

Lorsque vous utilisez le moteur de recherche Google, des annonces peuvent s'afficher au-dessus ou à côté des résultats. La plupart du temps, elles sont en rapport avec la recherche que vous venez d'effectuer et avec votre position. Par exemple, si vous avez recherché le terme "vélos", il se peut que vous voyiez des annonces pour des vélos à vendre à proximité.

Dans d'autres cas, nous utilisons des données supplémentaires, comme vos recherches précédentes et les sites que vous avez consultés, afin de vous proposer des annonces plus pertinentes. Imaginons que vous ayez déjà recherché "vélos" et que vous recherchiez maintenant le terme "vacances". Il se peut alors que vous voyiez des annonces ciblées sur les recherches pour des endroits où faire du vélo pendant les vacances.

Annonces Google dans Gmail, surlignées en jaune

Annonces YouTube

Sur YouTube, des publicités peuvent apparaître avant et pendant la lecture de vidéos. Ces annonces sont sélectionnées en fonction des vidéos que vous avez regardées et d'autres éléments tels que vos recherches actuelles et récentes sur YouTube.

Par exemple, si vous recherchez des "conseils de mode" ou si vous regardez des vidéos liées à la beauté, vous pourriez voir une annonce faisant la promotion d'une nouvelle gamme de soins cosmétiques. Ces annonces permettent de rémunérer les créateurs des vidéos que vous regardez.

Vous pouvez ignorer de nombreuses annonces YouTube si vous ne souhaitez pas les regarder.

Vidéo YouTube d'une femme heureuse et annonce pop-up pour des lunettes de soleil à la mode

Annonces Gmail

Les annonces que vous voyez dans Gmail sont basées sur les informations associées à votre compte Google. Par exemple, votre activité sur d'autres services Google tels que YouTube ou la recherche Google peut influencer les types d'annonces que vous voyez dans Gmail. Google n'utilise ni mots clés, ni messages de votre boîte de réception pour sélectionner les annonces. Personne d'autre que vous ne lit vos e-mails.

Navigateur présentant une photo de profil et une annonce pour un sac vert élégant

Annonces diffusées sur les sites des partenaires de Google

De nombreux propriétaires de sites Web et d'applications mobiles s'associent avec nous afin de diffuser de la publicité. Ils décident de diffuser certaines annonces auprès de types d'audience prédéfinis, grâce aux informations personnelles que nos utilisateurs ont partagées et aux données que nous recueillons sur vos activités en ligne : par exemple, les "hommes de 25 à 34 ans qui s'intéressent aux voyages".

Nous pouvons également diffuser des annonces sur la base des sites que vous avez déjà consultés. Par exemple, vous pourriez voir une annonce pour des chaussures rouges que vous aviez ajoutées à un panier sur une boutique en ligne, mais que vous n'aviez finalement pas achetées. Cependant, vos informations personnelles (votre nom, votre adresse e-mail ou vos informations bancaires) ne sont jamais divulguées.

Contrôlez les annonces Google qui s'affichent

Nous mettons à votre disposition des outils pour contrôler les types d'annonces qui s'affichent selon que vous êtes connecté ou non à votre compte Google.

Tablette affichant les paramètres des annonces et une publicité pour des lunettes de soleil

Définissez vos préférences en matière de publicité

Dans les Paramètres des annonces, vous pouvez contrôler les annonces qui sont diffusées en fonction de vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous utilisez les paramètres de personnalisation des annonces pour indiquer à Google que vous aimez la musique pop, vous pourrez voir des annonces pour de nouveaux albums et des concerts organisés à proximité lorsque vous serez connecté à YouTube.

Si vous désactivez les paramètres de personnalisation des annonces lorsque vous êtes connecté, vous ne verrez plus d'annonces en rapport avec vos centres d'intérêt sur les services Google, ni sur les sites Web et les applications de nos partenaires. Si vous n'êtes pas connecté, le fait de désactiver les paramètres de personnalisation des annonces n'affecte que les annonces diffusées sur les services Google.

Annonce Google avec une voiture verte et en haut, un bouton permettant d'ignorer l'annonce

Supprimez les annonces indésirables

L'option "Ignorer cette annonce" est disponible sur la plupart des annonces diffusées sur les sites Web et dans les applications de nos partenaires. Pour ignorer les annonces qui ne vous sont plus d'aucune utilité, il suffit de cliquer sur la croix affichée en haut à droite.

Par exemple, les annonces automobiles vous ont peut-être été utiles lorsque vous cherchiez une nouvelle voiture mais, maintenant que vous avez trouvé votre bonheur, elles ne vous intéressent plus.

Si vous êtes connecté à votre compte Google et selon les paramètres publicitaires que vous avez définis, cette modification sera effective sur tous les appareils auxquels vous êtes connecté, sur les sites Web et applications partenaires de Google.

Vous pouvez aussi bloquer des annonces sans être connecté, en utilisant l'option "Bloquer cet annonceur" sur les services Google qui diffusent des annonces.

Annonce pour des lunettes de soleil avec un bouton d'informations en haut à droite

Découvrez les données utilisées pour vous proposer des annonces

Nous voulons vous aider à mieux comprendre les données que nous utilisons pour diffuser des annonces. "Pourquoi cette annonce ?" est une fonctionnalité qui vous permet de savoir pourquoi une publicité donnée s'affiche. Par exemple, si vous voyez une annonce pour une robe, c'est probablement parce que vous avez consulté des sites sur la mode. Si vous voyez une annonce pour un restaurant, c'est sans doute parce qu'il se trouve à proximité. Grâce à ce type d'informations, nous pouvons vous proposer des annonces susceptibles de vous intéresser. Toutefois, en aucun cas ces données ne sont partagées avec les annonceurs.