Vos données

Nous souhaitons que vous compreniez quelles données nous recueillons et utilisons.

Lorsque vous utilisez les services Google, vous nous confiez vos données personnelles. Il est de notre responsabilité d'expliquer clairement les données que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons pour vous proposer de meilleurs services.

Voici les trois principaux types de données que nous recueillons :

Ce que vous faites

Lorsque vous utilisez nos services (par exemple pour faire une recherche sur Google, obtenir un itinéraire Google Maps ou regarder une vidéo sur YouTube), nous recueillons des données afin de vous proposer de meilleurs services. Cela peut inclure :

  • Les recherches que vous effectuez
  • Les sites Web que vous consultez
  • Les vidéos que vous regardez
  • Les annonces sur lesquelles vous cliquez
  • Votre position géographique
  • Les renseignements sur votre appareil
  • Votre adresse IP et les données de vos fichiers témoins

Le contenu que vous créez

Si vous êtes connecté à votre compte Google, nous stockons et protégeons ce que vous créez à l'aide de nos services. Cela peut inclure :

  • Les courriels que vous envoyez et recevez par Gmail
  • Les contacts que vous ajoutez
  • Les événements de votre agenda
  • Les photos et les vidéos que vous téléversez
  • Les documents, feuilles de calcul et présentations sur Google Disque

Vos renseignements personnels

Lorsque vous créez un compte Google, nous conservons les données de base que vous indiquez. Cela peut inclure :

  • Votre nom
  • Votre adresse de courriel et votre mot de passe
  • Votre date de naissance
  • Votre sexe
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre pays
Google Maps sur un téléphone intelligent

Comment Google Maps vous amène plus rapidement à votre destination

Lorsque vous utilisez l'application Google Maps, votre téléphone envoie à Google des fragments de données anonymes à propos de votre emplacement géographique. Ces renseignements sont associés aux données des personnes autour de vous afin de déterminer l'état du trafic. Par exemple, Google Maps peut détecter un ralentissement de la circulation sur une même rue et vous informer que le trafic est dense. Alors, la prochaine fois que Google Maps vous informera qu'un accident est survenu et vous guidera vers un itinéraire plus rapide, vous saurez que c'est grâce aux données des autres automobilistes.

Barre de Recherche Google avec renseignement automatique

Comment Google complète automatiquement vos recherches

Lorsque vous effectuez une recherche et que vous faites une faute de frappe, avez-vous remarqué que Google sait comme par magie ce que vous vouliez dire? Notre modèle de correction orthographique utilise les données des personnes qui ont fait la même erreur et les corrige pour vous. C'est ainsi que nous savons que, si vous tapez « Barsalona », vous vouliez plus probablement dire « Barcelone ».

Votre historique de recherche peut aussi aider Google à compléter vos recherches avec la saisie semi-automatique. Par exemple, si vous avez déjà recherché « Vols Barcelone », nous pourrions suggérer cette même formulation dans le champ de recherche avant que vous ayez fini d'écrire votre requête. Ou encore, si vous êtes un admirateur du club de football de Barcelone et que vous recherchez souvent « résultats Barcelone », nous pourrions vous suggérer cette requête immédiatement.

Onglet Google Chrome avec un formulaire rempli au moyen de la fonctionnalité de remplissage automatique

Comment Google Chrome remplit des formulaires à votre place

Chaque fois que vous faites un achat ou que vous créez un compte en ligne, vous passez du temps à remplir des formulaires avec vos renseignements personnels. Si vous utilisez Google Chrome, nous pouvons enregistrer des renseignements comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel et vos renseignements de paiement afin que nous puissions remplir automatiquement ces formulaires à votre place. Vous avez toujours la possibilité de modifier les champs remplis automatiquement ou de désactiver ce paramètre.

Barre de Recherche Google avec photo du profil et bouton « Résultats privés »

Comment Recherche Google vous aide à trouver vos propres renseignements

Recherche Google peut récupérer des renseignements utiles à partir de Gmail, de Google Photos, de Google Agenda et d'autres services, et les afficher dans vos résultats de recherche privés afin que vous n'ayez pas à fouiller. Il vous suffit de saisir des requêtes comme « mon rendez-vous chez le dentiste », « afficher les photos que j'ai prises à la plage » ou encore « où est ma réservation d'hôtel? ». Si vous êtes connecté, nous pouvons récupérer ces renseignements d'autres services Google et les afficher pour vous en une seule étape.

Bulles de clavardage entre un utilisateur et l'Assistant Google

Ce que votre Assistant Google peut faire pour vous aider dans l'organisation et l'exécution de vos tâches

Que vous soyez chez vous ou en déplacement, votre Assistant est toujours prêt à vous aider. Lorsque vous posez une question à votre Assistant ou lui dites ce qu'il doit faire, il utilise les données d'autres services de Google pour vous procurer ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous demandez « Quels sont les cafés à proximité? » ou « Aurai-je besoin d'un parapluie demain? » votre Assistant utilise les renseignements de Google Maps et de la recherche Google, ainsi que les coordonnées de votre emplacement, vos centres d'intérêt et vos préférences pour vous donner la réponse la plus pertinente. Vous avez la possibilité d'accéder à l'outil Mon Activité pour afficher ou supprimer les données collectées pendant les interactions avec votre Assistant.

Navigateur avec « Mon compte » affiché

Contrôlez vos paramètres de confidentialité dans Mon compte

Que vous ayez ou non un compte Google, vous décidez des types de données qui peuvent améliorer vos services Google. Mon compte vous permet d'accéder rapidement aux outils qui vous aident à gérer vos renseignements personnels et à protéger votre confidentialité.

Recherches antérieures dans une fenêtre Google Chrome

Consultez les données associées à votre compte sous la rubrique Mon activité

Mon activité est l'emplacement central où vous pourrez trouver tout ce que vous avez recherché, affiché et regardé en utilisant nos services. Pour faciliter le rappel de votre activité en ligne antérieure, nous vous donnons des outils qui vous permettent d'effectuer une recherche par sujet, date et produit. Vous pouvez supprimer définitivement des activités particulières ou des sujets entiers que vous ne voulez plus associer à votre compte.

Icône de navigation privée sur Google Chrome

Naviguez sur le Web de façon confidentielle grâce au mode de navigation privée

Votre historique Web peut rendre les résultats de votre recherche plus utiles, mais vous pourriez parfois souhaiter naviguer en privé. Si vous partagez un ordinateur avec votre amoureux, par exemple, vous ne voulez probablement pas que votre historique de navigation ruine le cadeau d'anniversaire surprise que vous recherchez. Pour des moments comme cela, ouvrez une fenêtre de navigation privée sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile pour empêcher Google Chrome d'enregistrer votre historique de navigation.