Fonctionnement des annonces

Google ne vend vos renseignements personnels à personne.

Une partie importante de notre activité repose sur l'affichage des annonces, tant sur les services Google ainsi que sur les sites Web et les applications mobiles qui sont associés avec nous. Les annonces nous aident à maintenir la gratuité de nos services pour tout le monde. Nous utilisons les données pour vous présenter ces annonces, mais nous ne vendons pas des renseignements personnels comme vos nom, adresse de courriel et coordonnées bancaires.

Nous utilisons les données pour rendre les annonces pertinentes

Nous nous efforçons d'afficher des annonces pertinentes en utilisant les données recueillies sur vos appareils, notamment vos recherches et votre position géographique, les applications et les sites Web que vous avez utilisés, les vidéos et les annonces que vous avez regardées ainsi que les renseignements personnels que vous nous avez confiés, comme votre tranche d'âge, votre sexe et vos centres d'intérêt.

Si vous êtes connecté et selon vos paramètres d'annonces, ces données nous informent des annonces que vous consultez sur vos appareils. Par conséquent, si vous consultez un site Web de voyage sur votre ordinateur au bureau, vous pourriez voir s'afficher sur votre téléphone des annonces sur des prix de billets d'avion à destination de Paris plus tard dans la soirée.

Les annonceurs paient uniquement pour les annonces que les gens voient ou consultent

Si des annonceurs orchestrent des campagnes publicitaires avec nous, ils nous paient uniquement en fonction du rendement de leurs annonces, jamais sur la base de vos renseignements personnels. Cela peut inclure chaque fois qu'une personne voit ou consulte une annonce ou agit après avoir vu une annonce, par exemple en téléchargeant une application ou en remplissant un formulaire de demande.

Nous informons les annonceurs du rendement de leurs campagnes

Nous transmettons aux annonceurs les données concernant le rendement de leurs annonces, sans révéler vos renseignements personnels. Chaque fois que nous affichons des annonces à votre intention, nous protégeons vos renseignements personnels et les conservons confidentiels.

Fonctionnement des annonces sur les services Google et sur les sites partenaires

Nous utilisons les données pour afficher des annonces qui vous sont utiles, que ce soit sur les services Google ou sur les sites Web et applications mobiles qui sont associés avec nous.

Vélos de différentes couleurs dans une fenêtre de navigateur

Fonctionnement des annonces Recherche Google

Lorsque vous utilisez Recherche Google, il est possible que des annonces s'affichent à côté ou au-dessus des résultats de recherche pertinents. La plupart du temps, ces annonces sont occasionnées par la recherche que vous venez d'effectuer et par votre situation géographique. Par exemple, si vous recherchez « vélos », vous pourriez voir des annonces pour des vélos à vendre près de chez vous.

Dans d'autres cas, nous utilisons des données supplémentaires comme vos recherches antérieures ou les sites que vous avez visités pour aider à afficher des annonces plus pertinentes pour vous. Puisque vous avez déjà recherché des « vélos », si vous recherchez maintenant « vacances », vous pourriez voir des annonces Recherche Google pour des endroits où aller faire du vélo pendant les vacances.

Annonces Google surlignées en jaune dans Gmail

Fonctionnement des annonces YouTube

Lorsque vous regardez des vidéos sur YouTube, vous pouvez préalablement voir des annonces sur la page des vidéos. Ces annonces sont basées sur les vidéos que vous avez regardées et sur d'autres données, comme vos recherches actuelles et récentes sur YouTube.

Par exemple, si vous recherchez des « conseils de mode » ou si vous regardez des vidéos concernant la beauté, vous pourriez voir une annonce pour une nouvelle série de vidéos sur la beauté. Ces annonces permettent de soutenir les créateurs des vidéos que vous regardez.

Vous pouvez ignorer de nombreuses annonces YouTube si vous ne souhaitez pas les regarder.

Une vidéo publicitaire pour des lunettes de soleil à la mode vient de s'afficher sur YouTube, dans laquelle on peut voir une femme heureuse

Fonctionnement des annonces Gmail

Les annonces que vous voyez dans Gmail sont basées sur des données comme des mots clés extraits de messages dans votre boîte de réception. Ce processus est entièrement automatisé; personne ne lit vos courriels dans le but de vous présenter des annonces.

Par exemple, si vous avez récemment reçu de nombreux messages sur la photographie et les appareils photo, vous pourriez voir s'afficher l'annonce d'un magasin d'appareils photo local avec une offre spéciale.

Un navigateur avec une photo de profil affiche une annonce pour un sac vert élégant

Fonctionnement des annonces sur les sites partenaires de Google

De nombreux sites Web et applications mobiles s'associent avec nous pour afficher des annonces. Ces annonceurs décident d'afficher certaines annonces à des « types » de public sur la base des renseignements personnels que nos utilisateurs ont partagés avec nous et des données que nous recueillons à propos de vos activités en ligne; par exemple, « hommes de 25 à 34 ans qui aiment voyager ».

Nous pourrions également afficher des annonces basées sur des sites que vous avez précédemment consultés; par exemple, vous pourriez voir une annonce pour ces chaussures rouges que vous avez ajoutées à votre panier, mais que vous avez décidé de ne pas acheter. Nous faisons toutefois cela sans révéler aucun de vos renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse de courriel ou vos coordonnées bancaires.

Contrôlez l'affichage des annonces Google

Nous vous donnons des outils qui vous permettent de contrôler les types d'annonces qui s'affichent, que vous soyez connecté ou hors ligne.

Tablette avec des paramètres d'annonces et une annonce pour des lunettes de soleil

Contrôlez les annonces en fonction de vos préférences

Dans vos Paramètres des annonces , vous pouvez gérer les annonces en fonction de vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous utilisez les paramètres « Personnalisation des annonces » pour indiquer à Google que vous aimez la musique pop, vous pourriez voir des annonces pour les prochaines œuvres et les spectacles à venir près de chez vous lorsque vous êtes connecté à YouTube.

Si vous désactivez les paramètres « Personnalisation des annonces » pendant que vous êtes connecté, nous arrêterons d'afficher les annonces associées à vos centres d'intérêt dans les services Google ainsi que sur les sites Web et applications qui collaborent avec nous. Si vous êtes déconnecté, la désactivation des paramètres « Personnalisation des annonces » affectera uniquement les services Google dans lesquels les annonces sont présentées.

Annonce Google pour une voiture verte avec un bouton « Ignorer » dans le haut

Supprimez les annonces que vous ne voulez pas voir

Nous vous offrons la possibilité d'« Ignorer cette annonce » pour la majorité des annonces que nous affichons par l'intermédiaire de nos sites Web et applications partenaires. En sélectionnant le « X » dans le coin de l'annonce, vous pouvez supprimer les annonces que vous ne trouvez plus pertinentes.

Par exemple, des annonces de voitures auraient pu vous être utiles lorsque vous magasiniez votre nouvelle auto, mais une fois votre bolide trouvé, vous n'avez probablement plus envie de consulter des annonces sur le véhicule que vous venez d'acheter.

Si vous êtes connecté et selon vos paramètres d'annonces, ce contrôle prendra effet sur vos appareils connectés ainsi que sur les sites Web et les applications qui collaborent avec nous.

Vous pouvez également bloquer les annonces sans vous connecter en utilisant la fonctionnalité « Bloquer cet annonceur » sur les services Google qui diffusent des annonces.

Annonce pour des lunettes de soleil avec un bouton « Info » en haut à droite

Découvrez quelles sont les données que nous utilisons pour vous présenter des annonces

Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre les données utilisées pour vous présenter des annonces. « Pourquoi cette annonce » est une fonctionnalité qui vous permet de cliquer sur une invite afin de savoir pourquoi vous voyez une certaine annonce. Par exemple, vous pouvez voir cette annonce pour une robe parce que vous avez visité des sites Web de mode. Si vous voyez une annonce pour un restaurant, vous pourriez découvrir que c'est en raison de votre emplacement géographique. Ce type de données nous permet d'afficher des annonces sur des choses que vous pourriez trouver utiles. Mais n'oubliez pas que nous ne partageons jamais ces données avec les annonceurs.